Chronique En savoir plus

Le patient Chronique

Il se plaint d’une douleur récurrente dans la même région, pour laquelle l’examen médical et l’imagerie complémentaire ne trouvent pas d’explication lésionnelle.

En effet une douleur n’est pas toujours expliquée par une lésion. Elle peut être liée à une dysfonction qui implique des compensations et une augmentation des contraintes sur certains tissus (os, articulation, ligament, muscle, nerf, etc.) qui peuvent devenir douloureux.

Le patient chronique ou postural peut volontiers se plaindre de plusieurs douleurs qualifiées à terme de douleurs chroniques quand elles persistent depuis longtemps. En effet si on ne trouve pas de lésion à l’imagerie pour expliquer ces plaintes, et qu’on n’en trouve pas l’origine, celle-ci peuvent persister des années.

Pourquoi consulter ?

Le patient postural vient le plus souvent nous consulter suite à un long parcours de soins, bien étayé par une batterie d’examens complémentaires qui n’ont rien révélé de significatif. Au bout d’un moment quand la douleur est installée depuis longtemps, l’imagerie peut cependant finir par révéler des lésions dégénératives, le plus souvent de type arthrosique. Ces dernières n’apportent qu’une faible explication aux douleurs et en illustrent surtout la chronicité, sans en expliquer la cause

Qu’est ce que la semelle proprioceptive ?

Elle est le plus souvent utilisée chez le patient postural car elle permet de stimuler les capteurs plantaires pour obtenir une réaction en chaine du tonus musculaire des pieds à la tête.

Qu’est ce que la semelle proprioceptive ?