PODOPÉDIATRIE LES TROUBLES STATIQUES

Une malposition du pied à la marche est souvent le signe d’appel d’un problème de pied, qui amène à la consultation chez le podologue soit parce que les parents ou l’entourage de l’enfant remarquent qu’il marche mal, soit parce que le médecin la détecte lors d’un bilan. En général, sauf si elle est vraiment importante cela n’est pas le plus important. Ce qui est indispensable c’est que le pied fasse bien son travail, c’est à dire assurer la stabilité par rapport au sol, du corps qui est dessus !

Pour vérifier cela rien de plus simple : il suffit de demander à l’enfant de se tenir en équilibre sur une jambe et de regarder si le pied est bien stable ou s’il bouge dans tous les sens, ou encore si l’ensemble du corps au-dessus fait des mouvements de compensation et participe à l’équilibration.

Normalement à partir de l’âge de 6 ans un enfant peut tenir parfaitement stable sur une jambe sans bouger au niveau du pied, du genou, du bassin et des épaules pour compenser.

Si le pied est plat ou creux peu importe. C’est juste un morphotype. Le plus important est qu’il soit stable.

Il existe des pieds plats ou des pieds creux, comme il existe des grands nez et des petits nez. Tout ce qu’on demande au nez, c’est de sentir. C’est sa fonction qui est importante, qu’il soit grand ou petit. Tout ce qu’on demande au pied c’est d’assurer la stabilité, sans douleur. Qu’il soit plat ou creux.

Dans ces conditions, même en l’absence de douleurs, si vous avez un doute sur la bonne fonctionnalité du pied de votre enfant, à partir de 6 ans un bilan peut être utile. Avant pas d’urgence en l’absence de douleurs, de fatigue ou de répercussions fonctionnelles comme les chutes.

En revanche si ces symptômes se manifestent, un petit bilan s’impose car avant 6 ans, même si cela reste exceptionnel, on peut tout à fait aider un enfant qui souffre régulièrement, chute beaucoup ou fatigue très rapidement à la marche.

L’âge idéal pour démarrer une prise en charge et espérer une récupération rapide et complète si possible se situe entre 6 - 12 ans.