Les patients

Nous distinguons ici 5 types de patients aux besoins bien différents nécessitant chacun une prise en charge spécifique.

Le patient « chronique » se plaint de symptômes douloureux, récidivant depuis des années, qui résistent à de nombreuses tentatives de prise en charge dans plusieurs disciplines médicales et paramédicales. Bien souvent ces douleurs ne sont pas liées directement à une lésion mais plutôt à une dysfonction qui amène à des compensations. Ainsi la cause de leur problème peut se trouver bien à distance du siège de la douleur qui est souvent liée aux compensations mises en place. Les dysfonctions de ce type peuvent être levées et réintégrées aux programmes pour un meilleur fonctionnement global.

Le patient « orthopédique » est porteur d’une vraie dysfonction organique. C’est-à-dire qu’une ou plusieurs régions sont « lésées » dans leur structure. Qu’il s’agisse d’un os, d’un muscle ou d’une articulation cette dysfonction ne peut se récupérer (contrairement à la dysfonction du chronique). Cela amène le corps à compenser et peut déclencher des douleurs ailleurs.

Le sportif quant à lui consulte en général car la pratique de son sport est perturbée par l’apparition de douleurs de manière répétée, l’empêchant d’atteindre ses objectifs. Il s’interroge sur d’éventuels déséquilibres posturaux pouvant être à l’origine de ces douleurs. Dans ce cas un examen spécifique rigoureux permet souvent de mettre en lumière la ou les origines du déséquilibre.

Le « sénior » est souvent amené à consulter car son corps souffre des nombreuses compensations mises en place pour pallier aux dysfonctions structurelles ou fonctionnelles qui se sont installées au cours du temps. Le but est de réactiver ce qui est inhibé, de compenser ce qui ne peut l’être, dans le but de soulager au mieux les douleurs. C’est parfois même les chutes qui signent que le système postural n’est plus à même de gérer qui sont le motif de consultation. Dans ce contexte mieux vaut intervenir au plus tôt ! Il serait même conseillé de prévenir plutôt que de guérir. La stabilité est la base d’une marche économe et assurée, elle-même indispensable à une autonomie et une liberté de déplacements au quotidien.

L’enfant nécessite une prise en charge particulière car dans la mesure du possible on cherche à le stimuler de façon à ce qu’il « intègre » de nouvelles fonctions à ses programmes sensori-moteurs. La prise en charge est orientée de façon à rendre nos petits patients indépendants et autonome avec des pieds fonctionnels et stables pour toute la vie.