Prévention des chutes En savoir plus

Approche Podologie du sport

L’examen doit être tourné autour d’une approche globale et fonctionnelle de la posture et adaptée au geste sportif. Les semelles dédiées à la pratique sportive doivent répondre au cahier des charges imposé par la pratique et s’adapter parfaitement aux chaussures de sport.

Le patient sportif qui vient consulter présente des douleurs lors de la pratique sportive qui l’empêchent d’évoluer sereinement ou qui l’obligent à s’arrêter. Le plus souvent le repos calme la douleur mais la reprise fait réapparaitre les symptômes, ce qui témoigne d’une dysfonction qui s’exprime surtout à l’effort, bien qu’une fois installée elle puisse persister au quotidien.

On parle chez ces patients de douleurs non traumatiques, plutôt d’origine mécanique, liées aux microtraumatismes répétés tels que :

• Les contraintes en étirement sur un tendon
  • Les contraintes en contraction sur un muscle
  • Les contraintes en compression ou en rotation sur une articulation
  • Les phénomènes vibratoires liés à l’onde de choc

La hausse de la charge d’entrainement (en fréquence, en intensité ou en durée), la répétition des efforts et du geste sportif rapprochent le patient de son seuil de rupture (limite de la capacité adaptative de l’organisme). Les risques de blessure arrivent à ce moment-là.

Tout déséquilibre postural, aussi minime soit-il, est une source d’adaptation de plus. L’effort mis en place pour le compenser est à la hauteur de son importance. Un déséquilibre postural qui est bien compensé dans la vie de tous les jours, peut être mis en lumière par l’activité sportive et amener à la lésion, en fonction du contexte général dans lequel évolue l’individu.

POURQUOI CONSULTER UN PODOLOGUE ?

Le rôle du podologue est de rétablir les conditions posturales idéales pour réduire au mieux les compensations adaptatives qui peuvent surcharger certaines structures tissulaires. La correction des déséquilibres posturaux peut parfois suffire à pratiquer son sport dans des conditions plus physiologiques et plus économiques pour l’organisme et y trouver plus de plaisir et de satisfaction.

Deux approches sont à notre disposition pour appréhender le patient et ses douleurs : l’approche posturologique et proprioceptive qui pourra être complétée au besoin par l’approche biomécanique.

Les outils que l’on peut mettre à disposition du sportif sont les suivants :

• La semelle sport conçue avec des matériaux aux propriétés spécifiques à la pratique sportive : résilience, amortissement, filtration vibratoire, dynamisme, légèreté etc.
  • La reprogrammation posturale avec des petits exercices quotidiens (quelques minutes) d’autostimulation pendant un mois dans le but de modifier les programmes posturaux.
  • La thérapie manuelle du pied afin de lui redonner tout son potentiel d’adaptation et de perception
  • Le taping qui peut être un complément de choix pour aider à diminuer une douleur ou permettre de faire une compétition sans aller jusqu’à la rupture avant d’envisager le repos.