POSTUROLOGIE L’APPAREIL PODAL

« Les fondations de la posture »
Les capteurs L’APPAREIL VESTIBULAIRE L’APPAREIL MANDUCATEUR L’APPAREIL VISUEL LES CICATRICES L’APPAREIL PODAL LA PROPRIOCEPTION

L’appareil podal regroupe les fonctions sensorielles et motrices du pied.

LE PIED SENSORIEL

Le pied dans son ensemble, quand il repose sur le sol, est un capteur sensoriel qui renseigne le cerveau sur ce qui se passe en lui et au-dessous de lui. La surface sur laquelle je me tiens est-elle molle, dure, pentue, plate, stable ? Toutes ces informations sont transmises aux centres nerveux par le pied.

Le capteur podal délivre deux types d’informations proprioceptives :

La peau du pied renseigne avec précision sur les points d’appuis au sol. Des petits capteurs de pressions appelés baropresseurs, dont la sensibilité très fine de l’ordre de 5 microns, nous permettent de sentir le type de surface sur laquelle nous nous trouvons de manière extrêmement précise et distincte. Ils nous permettent de graduer la dureté du sol, son inclinaison, ses reliefs etc.

Les muscles de la cheville qui relient le pied et les orteils à la jambe, renseignent sur leur état de tension et permettent ainsi au cerveau de déterminer la position de l’ensemble du corps et de son centre de gravité par rapport au pied en appui au sol. La cheville est donc l’axe du mouvement quand le pied est en appui. C’est autour d’elle que s’organisent les oscillations posturales lors de la station debout.

LE PIED MOTEUR

Le pied est aussi le point d’ancrage de nos réactions motrices. Tout mouvement commence par un déséquilibre qui doit être compensé par un appui solide et stable. C’est le point de départ à toute réaction suite à un stimulus. Soit je vais vers le stimulus car il m’attire : c’est le mode « combat ». Soit je m’en éloigne ou l’évite : c’est le mode « fuite ». Soit le stimulus est perçu comme neutre et je reste en position. Dans toutes ces conditions je dois rester stable pour être performant ou économique.

Nous pouvons réagir de manière extrêmement performante et rapide. Pour cela mieux vaut avoir des appuis solides et stables.

Ceci est permis par l’extraordinaire performance des 27 muscles et 33 articulations du pied, petit(e)s et grand(e)s, qui ont tou(te)s un rôle précis à jouer à un moment donné. Comme la performance d’un orchestre philarmonique dépend de la contribution de chacun de ses musiciens, la performance du pied dépend de la qualité de ses 27 muscles et 33 articulations.

Le capteur pied est un outil merveilleux qui se développe comme la main lors de la petite enfance, en fonction des stimulations qu’il reçoit. Un pied bien stimulé deviendra et restera un pied performant, stable et réactif. Un pied qui manque de stimulation, isolé du sol en permanence, confiné dans des chaussures inadaptées, nuisibles à l’expression de son plein potentiel au quotidien, deviendra un pied douloureux, instable et inefficace et cela se répercutera sur les étages du dessus qui joueront leur partition sur une base instable.

Bien sûr tout cela suppose que le pied soit parfaitement fonctionnel et efficace.

C’est le rôle du podologue de s’en assurer et de déterminer les moyens d’optimiser son fonctionnement et ses performances