POSTUROLOGIE LES CAPTEURS

« Les outils de nos sensations »

Le cerveau est en permanence bombardé d’informations qui lui sont envoyées par les capteurs sensoriels qui le renseignent sur l’environnement qui nous entoure, et la position de notre corps dans cet environnement.

Le cerveau peut ainsi répondre à la question : « où suis-je ? où vais-je ? par rapport à ce que je regarde ».

C’est la proprioception : perception de son propre corps dans l’espace.

La proprioception bien que souvent décrite comme un sixième sens ou le sens de l’équilibre et du mouvement n’est pas un sens. Mouvement, posture et équilibre sont des performances musculaires qui dépendent des perceptions de plusieurs organes sensoriels et de l’orchestration fascinante du cerveau pour piloter les muscles afin de donner la réponse la plus rapide, la plus efficace et la plus économique possible.

Les capteurs primaires

  • Le capteur visuel = Les yeux = rétines et muscles oculomoteurs
  • Le capteur podal = les pieds = peau du pied et muscles de la cheville
  • Le capteur vestibulaire = l’oreille interne = organes otolithiques et canaux semi-circulaires

Les informations à propos du positionnement de notre corps dans l’espace (INT)

  • Ce sont les nombreux capteurs que l’on trouve partout dans nos articulations, tendons, muscles mais aussi la peau.
Les capteurs L’APPAREIL VESTIBULAIRE L’APPAREIL MANDUCATEUR L’APPAREIL VISUEL LES CICATRICES L’APPAREIL PODAL LA PROPRIOCEPTION

Toutes ces informations, perçues à chaque instant, par chaque petit capteur, sont envoyées aux centres nerveux, qui analysent, comparent, filtrent et soupèsent le poids de chaque entrée sensorielle. En une fraction de seconde ils déterminent quelle est la meilleure réponse possible à donner pour que le corps puisse s’adapter à son environnement de la manière la plus performante et économique possible.