Prévention des chutes En savoir plus

Approche Prévention des chutes

Après 60 ans il semble parfaitement logique de penser au « bien vieillir ». Nous vivons de plus en plus longtemps mais ne sommes pas tous égaux face aux effets de l’âge.



Ce que nous pouvons affirmer avec certitude, c’est que les anciens qui restent autonomes, actifs et dynamiques et se préservent une belle qualité de vie, sont ceux qui ont une bonne stabilité*. A l’inverse les sujets instables sont fortement exposés au risque de chute et ont tendance à entreprendre moins de choses, à rester chez eux, à perdre du lien social et leur qualité de vie s’en ressent.

Le pied est un capteur sensoriel qui doit être stimulé et entretenu avec soin. L’acuité plantaire, c’est-à-dire la capacité à percevoir de manière fine et qualitative les appuis au sol, diminue avec l’âge tout comme la vue. Stimuler le capteur plantaire à l’aide de petits exercices de reprogrammation et de semelles proprioceptives permet d’entretenir et de préserver cette acuité plantaire.

L’instabilité de l’appareil podal est source de compensations qui impliquent les structures sus-jacentes comme les genoux, les hanches et le dos. Améliorer sa stabilité est d’abord un excellent moyen d’améliorer ses douleurs articulaires et musculaires en diminuant la charge de travail de ces zones compensatrices. C’est aussi un excellent moyen de limiter les contraintes articulaires sur des articulations déjà usées par l’arthrose et sans doute le meilleur moyen de prévenir l’aggravation des déformations déjà installées comme l’hallux valgus et les griffes d’orteils.

La Haute Autorité de Santé a établi dans ses recommandations la prise en charge préventive du risque de chute. Elle considère les chutes comme une priorité d’action sur la santé publique. Plus celle-ci démarre tôt plus elle est simple à mettre en place et efficace. Une personne qui ne tient pas 5 secondes sur une jambe peut être considérée comme à risque de chute.

https://www.has-sante.fr/jcms/c_272503/fr/prevention-des-chutes-accidentelles-chez-la-personne-agee

Un test simple pour évaluer votre stabilité : se tenir en équilibre sur une jambe, pied nu, sur un sol dur. Testez une jambe après l’autre.

Vous devez être parfaitement stable, sans utiliser les bras ni le tronc pour compenser, ni plier le genou. Le pied ne doit ni vaciller ni s’affaisser.

Si vous avez du mal à tenir 5 secondes : vous êtes un sujet à risque de chute. Si vous tenez 5 secondes sur une jambe mais avec difficulté et beaucoup de compensations, un bilan posturologique peut être utile.

Gardez à l’esprit que plus vous restez stable longtemps plus vous mettez de chances de votre côté pour appréhender le vieillissement locomoteur dans les meilleures conditions. La performance de stabilisation est garante d’une locomotion fluide et économe. La plupart des gens pense qu’en vieillissant il est normal de devenir instable. Cela se vérifie en effet. Mais cela ne veut pas dire que l’on ne peut rien faire pour freiner la pente inéluctable du déclin. Encore une fois il existe des personnes relativement âgées qui sont stables.
Ce sont elles qui restent autonomes, actives et dynamiques.

Il n’est jamais trop tard pour progresser. A vous de voir dans quelle catégorie vous désirez vous trouver.

* En l’absence d’une pathologie invalidante