Reprogrammation Posturale En savoir plus

Savoir-faire Reprogrammation Posturale

« Des exercices d’autostimulation simples, rapides et efficaces »

Lorsque le bilan posturologique révèle des déséquilibres posturaux, ils sont le fruit d’asymétries toniques musculaires.

Une asymétrie tonique (en dehors de toute lésion organique), est toujours la conséquence d’une dysfonction réflexe :

  • Soit le capteur n’envoie pas assez d’influx sensoriels au cerveau.
  • Soit la voie sensorielle qui les connecte perd du débit en cours de route. Ainsi il y a une différence significative entre l’information envoyée au départ par le capteur et l’information qui arrive réellement au cerveau à l’arrivée.
  • Soit le cerveau reçoit l’intégralité de l’information mais ne la traite pas aussi bien qu’il le pourrait.
  • Soit la voie motrice qui connecte le cerveau au muscle qui doit réagir perd du débit. Ainsi il y a une différence significative entre l’ordre donné par le cerveau et la réponse musculaire attendue.
Le système postural L’APPAREIL VISUEL L’APPAREIL VESTIBULAIRE L’APPAREIL PODAL L'APPAREIL MANDUCATEUR LES CICATRICES LES DYSFONCTIONS PROPRIOCEPTIVES

Dans tous les cas, la stimulation des circuits neurologiques impliqués, comprenant les capteurs sensoriels, les voies neurologiques et les aires cérébrales en défaut est intéressante. La plasticité cérébrale est la capacité du cerveau à remodeler ses connexions neuronales en fonction de l’environnement et des expériences vécues par un individu. A nous de mettre en place l’environnement et les expériences idéales pour reprogrammer et optimiser ces circuits neuronaux. Notre expérience nous a montré que les résultats pouvaient parfois être spectaculaires et extrêmement rapides.

Les exercices d’autostimulation* que nous proposons sont extrêmement simples et faciles à mettre en pratique. A condition d’avoir un minimum envie de s’impliquer au maximum 5 minutes par jour pendant un mois. Ces exercices concernent essentiellement les capteurs primaires du système postural, ceux qui sont à l’origine de notre perception du monde et notre environnement sensoriel.

Nous conseillons de pratiquer ces exercices pendant un mois seulement. A l’issue de cette période si le protocole a été suffisamment respecté, la réintégration des circuits neuronaux est effective et durable.

*Ces exercices sont donnés à titre purement indicatif et n’ont qu’une valeur de conseil. Ils n’ont pas la prétention de se substituer à un avis médical. Ces recommandations s’inscrivent dans une volonté bienfaisante de participer à l’amélioration de votre santé globale, au même titre que nous pourrions vous recommander de pratiquer un exercice physique régulier, de manger des fruits et des légumes ou de vous hydrater correctement. Ils sont la synthèse d’un long cursus de formation en posturologie, de lectures de publications récentes en neurosciences et d’une véritable expérience clinique dans le domaine.