SEMELLES PROPRIOCEPTIVES
ULTRA-FINES

Les semelles proprioceptives comportent de petits éléments de faible épaisseur (< 2mm) dont l’action essentielle est de stimuler la peau plantaire qui est extrêmement riche en capteurs sensoriels.

Cette information sensorielle remonte au système nerveux central par les voies neurologiques et va en réponse déclencher l’activation ou l’inhibition de certaines chaines musculaires dont le point de départ est le pied. L’ensemble des chaines musculaires est accessible depuis le pied qui est un merveilleux outil pour déclencher des réactions toniques musculaires tant au niveau local que régional ou général.

C’est ainsi qu’on peut par exemple modifier instantanément le tonus des muscles du cou par la simple stimulation de certains points d’appuis. Pourvu que cette stimulation soit de faible épaisseur et placée au bon endroit.

Contrairement aux idées reçues des corrections minimes (de l’ordre du mm) sont bien plus efficaces que des corrections importantes. Le corps est incroyablement réactif à de très faibles stimulations.

La vision proprioceptive est une approche globale et n’appréhende pas le pied de manière isolée. La dysfonction du pied peut évidemment venir du pied lui-même mais peut aussi être une conséquence d’anomalies réflexes provenant du haut du corps. C’est pourquoi l’ensemble des capteurs posturaux sont investigués dans l’examen posturologique. La vision proprioceptive consiste à reconditionner certains réflexes posturaux par la répétition de stimulations.

Notre meilleur outil est la semelle proprioceptive :

  • Elle stimule à chaque pas les petits capteurs de la peau plantaire
  • Elle participe au reconditionnement du cortex sensoriel
  • Elle stimule les voies réflexes sur l’ensemble des chaines neuromusculaires
  • Elle a une action générale et globale des pieds à la tête

A aucun moment le pied n’est assisté, il est stimulé, réveillé, invité à travailler en douceur, petit à petit, jour après jour.

Associée à des exercices de stimulation sensorielle ou motrice adaptés, de l’ordre de 2 min par jour, on peut espérer une amélioration significative et durable des symptômes en quelques semaines.

4 GRANDES TECHNIQUES DE SEMELLES SONT À NOTRE DISPOSITION POUR RÉPONDRE AU MIEUX AUX BESOINS DE NOS PATIENTS