Sénior En savoir plus

Le patient Sénior

« Certes, il est pénible de vieillir, mais il est important de vieillir bien, c’est à dire sans déranger les jeunes… »
(Pierre Desproges)

Nous allons considérer ici, de manière très arbitraire qu’un senior a plus de 60 ans. Nous sommes bien conscients qu’après 60 ans la plupart de nos patients restent beaux, jeunes et dynamiques. Mais on peut aussi considérer que c’est l’âge à partir duquel on commence à voir des gens souffrir suffisamment pour sérieusement altérer leur qualité de vie, déclencher des difficultés au travail, limiter leur périmètre de marche, empêcher la pratique de leur activité physique et sportive ou tout simplement perturber leur bien-être au quotidien.

La cinquantaine passée, la capacité adaptative de tout individu commence inévitablement à décliner, plus ou moins selon les personnes. On ne peut plus faire aussi facilement ce que l’on faisait à 20 ans et c’est parfaitement physiologique

Les différents facteurs influents sur la capacité adaptative d’un individu sont le respect des conditions physiologiques de base de la santé .

Les différents facteurs influant sur la capacité adaptative d’un individu sont le respect des conditions physiologiques de base de la santé :

On parle chez ces patients de douleurs non traumatiques, plutôt d’origine mécanique, liées aux microtraumatismes répétés tels que :

  • Une alimentation saine et équilibrée : riche en micronutriments qui font fonctionner l’ensemble des cellules
  • Un bon niveau d’hydratation : le corps étant composé à 60 % d’eau qui est le support des échanges et du bon fonctionnement cellulaire, surtout au niveau des poumons, du sang, de la peau, des muscles et du cerveau
  • Un sommeil de qualité et suffisant en quantité : c’est pendant le sommeil que les tissus dégradés en journée se reconstruisent
  • Une respiration qualitative : le bon air pur étant de plus en plus rare dans les villes et l’oxygène la base de métabolisme cellulaire, d’autant plus au niveau musculaire
  • Un niveau de stress bas qui est un inhibiteur du métabolisme quand il est chronique

Dès qu’un individu sort de ces conditions « idéales » il doit s’adapter au quotidien surchargeant ainsi son organisme. Autant dire que dans cette société nous sommes tous plus ou moins dans l’adaptation, certains beaucoup plus que d’autres. Il n’est donc pas trop tard pour le sénior de jouer sur ces différents leviers.

QUE SONT LES DÉSÉQUILIBRES POSTURAUX ?

Ce sont des facteurs de surcharge et de contraintes pour le corps qui n’arrive plus à compenser. Le rôle du podologue est de rétablir les conditions posturales idéales pour réduire au mieux les compensations adaptatives qui peuvent surcharger certaines structures tissulaires. La correction des déséquilibres posturaux peut parfois suffire à retrouver toute son autonomie, sa mobilité et son bien-être.

UNE APPROCHE ADAPTÉE

Deux approches sont à notre disposition pour appréhender le patient et ses douleurs : l’approche posturologique et proprioceptive qui pourra être complétée au besoin par l’approche biomécanique.

Les outils que l’on peut mettre à disposition du sénior sont les suivants :

  • La semelle conçue avec des matériaux choisis en fonction du besoin : finesse, amortissement, dynamisme, légèreté etc.
  • La reprogrammation posturale avec des petits exercices quotidiens (quelques minutes) d’autostimulation pendant un mois dans le but de modifier les programmes posturaux.
  • La thérapie manuelle du pied afin de lui redonner tout son potentiel d’adaptation et de perception
  • Le taping qui peut être un complément de choix pour aider à diminuer une douleur locale de manière plus rapide et efficace.
Posturologie LES SYSTÈME NERVEUX CENTRAL L’APPAREIL VISUEL L’APPAREIL MANDUCATEUR L’APPAREIL VESTIBULAIRE LES RÉFLEXES ARCHAÏQUES APPROCHE BIOMÉCANIQUE APPROCHE BIOMÉCANIQUE REPROGRAMMATION POSTURALE LES CICATRICES LES DYSFONCTIONS PROPRIOCEPTIVES THÉRAPIE MANUELLE DU PIED LES SEMELLES

Bien vieillir, préserver son autonomie, prévenir les chutes

Après 50 ans il semble parfaitement logique de penser au « bien vieillir ». Nous vivons de plus en plus longtemps mais ne sommes pas tous égaux face aux effets de l’âge. Vivre vieux oui, mais dans les meilleures conditions. Ce que nous pouvons vous dire avec certitude, c’est que les anciens qui restent autonomes, actifs et dynamiques et se préservent une belle qualité de vie, ont une bonne stabilité. A l’inverse les sujets instables fortement exposés au risque de chute, ont tendance à entreprendre moins de choses, rester chez eux, perdre du lien social et leur qualité de vie s’en ressent. Vieillir dans de bonnes conditions c’est avant tout rester stable.

Le pied est un capteur sensoriel qui doit être stimulé. L’acuité plantaire, c’est-à-dire la capacité à percevoir de manière fine les appuis au sol, diminue avec l’âge tout comme la vue. Stimuler le capteur plantaire à l’aide de petits exercices et de semelles proprioceptives permet d’entretenir et de préserver cette acuité plantaire.

QUE SONT LES DÉSÉQUILIBRES POSTURAUX ?

La Haute Autorité de Santé a établi dans ses recommandations une prise en charge préventive du risque de chute. Plus cette prise en charge démarre tôt plus elle facile à mettre en place.Un test simple pour évaluer votre stabilité : se tenir en équilibre sur une jambe, pied nu, sur un sol dur. Testez une jambe après l’autre.

Vous devez être parfaitement stable, sans utiliser les bras ou le tronc pour compenser, ni plier le genou. Le pied ne doit ni vaciller ni s’affaisser.

Si ce n’est pas le cas, un bilan podologique peut être utile. Gardez à l’esprit que plus vous restez stable longtemps plus vous mettez de chances de votre côté pour appréhender le vieillissement locomoteur dans les meilleures conditions.

TESTEZ VOUS !