Sylvain BRUCHÉ

Praticiens Sylvain BRUCHÉ

« Si tu es malade, recherche d'abord ce que tu as fait pour le devenir »
Hippocrate

MON CHEMIN VERS LA PODOLOGIE …

Depuis l’enfance, j’ai toujours désiré exercer un jour un métier de soin. Aider les autres était l’orientation que je voulais donner à ma vie et je désirais en faire ma profession. C’est la podologie qui s’est présentée à moi comme la meilleure voie pour réaliser cette ambition.

  • 2015
  • Obtention
    de mon diplôme
  • Arrivée dans le Cabinet de Podologie Venise
  • Intégration
    dans l’équipe

« Rejoindre ce cabinet c’était rallier une structure unique et avant-gardiste à la pointe de ce qui se fait en France, une équipe soudée simple et humaine, des associés dynamiques et bourrés d’expérience à partager, des collaboratrices dévouées. Autant de conditions favorables à mon épanouissement dans ce métier passionnant.

Dès le jour de mon arrivée, j’ai tout de suite été impliqué et j’ai pu faire mes armes dans ce que nous appelons «l’atelier», le véritable centre névralgique du cabinet où les idées prennent forme et les différents acteurs se croisent. Toutes les semelles sortant du cabinet étant conçues sur place, pièce par pièce et sur mesure dans nos locaux, ma fonction était alors de mouler les semelles fabriquées aux pieds de chaque patient (thermoformage) puis d’exécuter le subtil travail de finition et de cadrage pour les adapter au mieux dans les différentes paires de chaussures du patient. C’est une étape clé où les plans de traitement imaginés doivent se concrétiser en semelles adaptées et confortables.

Pendant ces 18 mois passés dans l’atelier j’ai pu parachever à grande échelle mon savoir-faire technique, mais aussi et surtout développer mon sens relationnel avec les patients. Cette période a aussi été l’occasion de parfaire mes connaissances en poursuivant des formations complémentaires notamment en posturologie, champ de compétence qui ne fait pas partie intégrante de la formation de base en podologie, qui est cependant le coeur d’activité historique du Centre de Podologie. »

  • 2017
  • Je m'associe

« Après cette phase, mes collègues m’ouvrent les portes de leurs bureaux et m’invitent chaque jour à partager leurs consultations. C’est une période très riche en échanges, propice à la mise en pratique de mes apprentissages, et favorable à la transmission des expériences de chacun. Thomas Barré, David Jardin et Michael Job, mettent depuis des années au service du collectif des individualités fortes aux caractères affirmés, et comptent à eux tous près de 50 ans d’expérience à ce moment-là. Ils me transmettent avec passion leurs connaissances, leur savoir-faire, leurs expériences, avec chacun une sensibilité propre. Cette phase de transmission d’homme à homme, jour après jour a été une occasion unique pour moi de voir en consultation une multitude de cas cliniques différents, d’augmenter considérablement mes connaissances pratiques et théoriques et développer le sens relationnel aux patients qui m’est cher.

Fort de cette période de « compagnonnage » qui est la marque de fabrique du cabinet depuis ses débuts, j’ai pu me construire une identité propre et me sentir rapidement confiant et expérimenté dans ma pratique.

L’aspect humain et le relationnel patient sont vraiment essentiels dans mon exercice quotidien. J’ai à coeur de donner chaque jour le meilleur à mes patients, de leur expliquer simplement et clairement de quoi ils souffrent et quelle est la réflexion qui amène au plan de traitement. Lorsque je leur propose une prise en charge je souhaite qu’ils comprennent au mieux les outils mis en place pour les soulager.

De mon point de vue, chacun doit être acteur de sa santé. Pour qu’un patient le devienne, j’estime qu’il doit déjà comprendre de quoi il souffre, pourquoi, et comment il peut participer à l’amélioration de son état. C’est ce que j’essaye de transmettre au quotidien à mes patients.
L’approche globale et posturale à laquelle mes collègues m’ont initié est maintenant le coeur de ma consultation.

Je m’efforce de faire comprendre à mes patients que leur douleur, leur déséquilibre postural, ne peut être soulagé durablement que si l’on remonte à l’origine de leur problème.

La quête de la cause, voilà en quelques mots ma vision, ma pratique au quotidien, qui est notre approche à tous au Centre de Podologie. »

  • 2018
  • Arrivée de
    Didier Daninthe
  • 2021
  • Refonte
    du cabinet