Taping En savoir plus

Savoir-faire TAPING

« Un traitement proprioceptif d’appoint au secours du sportif et de l’hyperalgique »

Le taping est une méthode thérapeutique proprioceptive qui consiste à appliquer des bandes adhésives élastiques sur la peau en lui imprimant une certaine tension afin de modifier le contenu de son message sensoriel. La peau est un organe sensoriel à part entière qui participe à la proprioception générale du corps. Les bandes sont dépourvues de tout principe actif, seule la tension appliquée est thérapeutique. Le taping est une technique qui possède un éventail d’applications particulièrement large et est aujourd’hui utilisé en kinésithérapie, en kinésithérapie du sport, en pédiatrie, en podologie, en ostéopathie, en gynécologie, en lymphologie et en orthophonie. C’est aussi un outil de choix dans la prise en charge des cicatrices cutanées qui sont souvent à l’origine de perturbations sensorielles jouant le rôle d’un véritable parasite postural.

L’idée d’influencer la proprioception, les muscles, les ligaments et donc les fonctions du corps via les récepteurs cutanés est beaucoup plus ancienne que l’idée du taping en elle-même. C’est d’ailleurs pour les mêmes raisons que la thérapie manuelle, les semelles proprioceptives sont si efficaces.

Les applications du taping peuvent être musculaires, ligamentaires, fasciales ou encore lymphatiques. Nous les utilisons surtout dans les cas suivants :

Soulager des douleurs musculaires, ligamentaires ou tendineuses dans une situation de crise.

Stimuler une chaine musculaire hypotonique.

Relancer la microcirculation locale et la somesthésie sur le territoire d’une cicatrice et ses alentours.