Thomas BARRÉ

Praticiens Thomas BARRÉ

« N’attendons pas d’être parfaits pour commencer à faire quelque-chose de bien »
L’Abbé Pierre

MON CHEMIN VERS LA PODOLOGIE …

Issu d’une famille paysanne marnaise, j’ai tout au long de mon enfance été convaincu de reprendre un jour l’exploitation familiale. Rien ne me prédestinait donc à faire carrière dans le paramédical. Mais soucieux de tracer mon chemin par mes propres moyens, je me retrouve un peu par hasard sur les bancs de l’Institut de Formation en Pédicurie-Podologie à l’École de Formation en Orthopédie Massothérapie de Paris XV (IFPP EFOM).

Ces études ont été pour moi une véritable révélation et c’est avec une passion et une énergie débordantes que je les mène tout en travaillant en parallèle.

  • PENDANT
    MES ÉTUDES
  • Une rencontre importante
  • Jean-Claude
    Gaillet

Jean-Claude Gaillet, podologue reconnu du Cabinet de Podologie Venise à Reims m’accueille le temps d’une journée pour faire connaissance, puis me laisse venir l’assister encore et encore jusqu’a ce que je passe chaque période de congés à ses côtés pendant mes études.

« C’est une chance extraordinaire d’unir la théorie à la pratique, une sorte de « compagnonnage », qui me donne une expérience des consultations incroyable alors que je ne suis encore qu’un simple étudiant. Ce n’est d’ailleurs pas toujours très simple car les enseignements classiques de l’école qui respectent un programme à la lettre sont dans les faits bien éloignés de la podologie que pratique alors mon mentor, résolument plus moderne, globale et posturale. »

Lors de ma dernière année, Jean-Claude Gaillet me confie chercher un successeur et me propose de me « former » véritablement à sa pratique dès l’obtention de mon diplôme, pour prendre sa suite.

  • 2005
  • Obtention
    de mon diplôme
  • Formation
    aux côtés de Jean-Claude Gaillet
  • Intégration
    dans l’équipe

Formation de 2 ans et demi aux côtés de Jean-Claude Gaillet

« Une si longue période est une véritable bénédiction pour pouvoir appréhender le savoir-faire et l’expérience d’un homme passionné qui pratique depuis plus de 40 ans et a toujours été un précurseur dans son domaine. Sa façon d’appréhender le corps dans sa globalité, son sens de l’écoute, ses qualités d’orateur, ses compétences techniques dans la conception et la réalisation de semelles, son sens du management, ses qualités d’anticipation, d’intuition et de projection dans l’avenir sont autant de compétences qu’il a tenté de me transmettre avec générosité. Jean-Claude Gaillet était fier de ce qu’il avait pu apporter à la podologie et de la structure qu’il avait développée sur Reims, il avait aussi à coeur de transmettre dans les meilleures conditions avant de se retirer, pour que son oeuvre puisse être poursuivie. Je veux ici lui rendre hommage, le remercier lui et sa femme, pour tout ce qu’ils ont pu me donner. Je leur suis profondément reconnaissant et tente chaque jour d’être à la hauteur de leurs valeurs et de leurs enseignements. »

Intégration progressive au sein de l’équipe en place. Mes collègues David Jardin et Michael Job, qui deviendront mes associés, m’accueillent eux aussi régulièrement dans leurs bureaux pour me partager leurs expériences et savoir-faire

Le centre de podologie Venise étant alors déjà considéré par ses pairs comme une entité de référence dans le domaine du sport en France, notamment celui du haut niveau avec son rôle actif dans la prise en charge de sportifs au sein des Fédérations Françaises de Tennis (FFT) et d’Athlétisme (FFA). Participation à la prise en charge des jeunes sportifs locaux du Creps de Reims jusqu’en 2010 et dans les différents centres de formation de la région (football, tennis, patinage artistique, danse sur glace etc.)

« J’ai toujours considéré que j’avais une chance extraordinaire de commencer au niveau ou mon prédécesseur terminait sa carrière et qu’il serait dommage de ne pas en profiter pour parfaire cette éducation en allant m’inspirer du travail des autres praticiens. J’ai donc passé beaucoup de temps dans les cabinets des podologues renommés en France, mais aussi chez des ostéopathes, des kinésithérapeutes, des orthoptistes, des dentistes pour mieux comprendre comment chacun apportait sa pierre à l’édifice. Mon domaine de prédilection c’est la posturologie. Comprendre et décortiquer l’extraordinaire complexité du système postural est ma grande passion. J’ai suivi le cursus posturologie de différentes écoles et courants de pensée, convaincu qu’il n’existe pas une vérité absolue. Chaque formation apporte sa petite touche supplémentaire dans le but de pouvoir faire face à un maximum de situations pour aider mes patients ou les orienter au au mieux vers celui qui pourra leur apporter la meilleure réponse. »

  • 2015
  • Arrivée de
    Sylvain Bruché

« Je suis à ce jour très fier de faire partie de cette équipe jeune et dynamique, à l’affut des nouvelles pratiques et portée vers l’avenir. C’est maintenant à mon tour de transmettre et je le fais avec un immense plaisir. Pouvoir rendre ce que j’ai reçu est une chance inouïe. Je me lève chaque jour avec la profonde envie de donner le meilleur à mes patients. Soigner une personne qui souffre en recherchant la cause de sa douleur est ma ligne de conduite. Impliquer le patient dans sa quête du mieux est fondamental pour moi, nous sommes tous acteurs de notre santé. Bien que nous vivions dans un monde où l’on peut tout acheter tout de suite, je reste convaincu que construire sa santé de manière durable est un choix personnel. Nous ne pouvons pas tout attendre du monde extérieur. La plupart des réponses est à l’intérieur de nous, mais demande quelques efforts… Ma vision de la posturologie peut donner des résultats durables et merveilleux si tant est que le patient participe activement à son traitement. »

  • 2018
  • Arrivée de
    Didier Daninthe
  • 2021
  • Refonte
    du cabinet