POSTUROLOGIE Qui la pratique ?

« Ceux qui recherchent les causes et raisonnent global »

Tout praticien qui se consacre à l’appareil locomoteur fait de la posturologie parfois même sans le savoir. Dans la mesure où le corps humain est un vaste complexe où tout est interconnecté, chaque intervention même minime a des conséquences globales. Tous les métiers de santé sont donc concernés (kinésithérapeutes – podologues – orthoptistes - ostéopathes – médecins – ophtalmologues – dentistes – opticiens et bien d’autres encore), mais malheureusement tous les praticiens n’ont pas conscience de l’immense interconnexion de chacune des parties, la faute à une éducation ultra spécialisée.

En effet pour des raisons de simplification, notre médecine a découpé le corps en petits morceaux dont chacun possède un spécialiste. Mais elle ne nous apprend pas comment ces parties fonctionnent ensemble, ni comment ces spécialistes peuvent également fonctionner ensemble.

Trop rares sont les orthoptistes qui savent comment travaille le podologue, les kinésithérapeutes qui connaissent le métier d’orthoptiste, les podologues qui connaissent les impacts de l’articulé dentaire sur la posture ou encore les dentistes qui savent à quel point leur travail peut avoir un retentissement sur la colonne cervicale et par conséquent l’ensemble de la posture.

Ceux qui pratiquent la posturologie ont été « RE-éduqués » à penser global, à se demander pourquoi, et à travailler main dans la main avec d’autres spécialistes dans l’intérêt du patient.